L’objectif premier de l’Atelier Mirage est de proposer des projets de paysage durable. Nous recherchons l’équilibre des différents éléments de la composition : l’eau, la terre, les plantations et la microfaune. Ainsi, nous ambitionnons de créer un écosystème stable ne nécessitant presque aucune intervention. De plus, nous souhaitons que les énergies dépensées pour arriver au résultat fini soient minimes : la difficulté de mise en œuvre, l’eau utilisée et l’empreinte carbone doivent être réduites autant que possible. Pour cela, nous essayons toujours de considérer que les contraintes du site peuvent être transformées en atouts.
Nous recherchons un design ingénieux qui met en synergie les eaux, l’ensoleillement et la végétation. Notre démarche créative s’appuie sur le relief, les masses végétales et l’utilisation d’espèces et de matériaux intégrés.
En amont, nous modelons la topographie afin de diriger les eaux, de valoriser ou de masquer des vues et de contribuer à l’ambiance générale. Ensuite, nous définissons quelles seront les zones ensoleillées et à quel moment. Enfin, nous y associons une végétation adaptée et des matériaux durables. Suivant cette succession d’idées, les éléments sont liés entre eux, comme dans la nature. Les eaux sont envoyées vers les plantations indigènes qui n’ont aucune peine à se développer rapidement.
Nous misons beaucoup sur cette végétation : lorsqu’elle est sélectionnée avec attention, elle peut drainer le sol ou au contraire adoucir un ensoleillement intense. Nous nous engageons par ailleurs à ce qu’une grande partie de nos palettes végétales soie composée d’espèces locales et d’intérêt écologique : elles permettent un accroissement rapide de la biodiversité. Nous portons une attention particulière aux éléments pouvant être réemployés en les transformant sur place : nous obtenons des matériaux uniques à l’empreinte carbone quasi nulle. Les matériaux apportés ainsi que leur traitement sont choisis selon leur provenance et leur processus de fabrication.
Ces critères sont comparables aux coulisses d’un théâtre : personne ne les devine. Pourtant c’est grâce à eux que la scène prend vie.
Nous pensons que nos responsabilités environnementales dépassent notre travail d’architecte du paysage. Pour cette raison, nous remettons sans cesse notre fonctionnement interne en question en cherchant toujours plus à nous rapprocher de la nature.
Nous choisissons nos outils de travail en fonction de leur provenance et notre mobilier est conçu avec du bois de récupération issu de chantiers ou de déchets forestiers. Le fonctionnement de nos locaux ainsi que nos déplacements sont régis par un objectif de basse consommation quantifiée que nous tâchons d’améliorer. Nous essayons de créer des cycles en valorisant nos déchets : par exemple, nous consommons exclusivement du café en grain pour récupérer la mare afin de produire des champignons qui agrémentent nos repas.
Notre bureau s'engage par ailleurs dans la cause humanitaire en défendant les valeurs du partage : nous souhaitons que les projets que nous portons parrainent des programmes humanitaires. Pour ce faire, nous collaborons avec des associations partenaires pour la protection de la forêt à travers le monde auxquelles nous reversons des dons annuels.
Aussi, nous pensons que le partage de connaissance est une force indispensable pour faire face aux problématiques. À ce titre, nous tâchons de parfaire notre apprentissage au grès d’échanges avec les autres cultures et professions. Nous essayons de toujours nous entourer de collaborateurs spécialistes qui nous apportent leurs conseils dans l’idée de livrer des projets les plus aboutis possible.